Qui dit « été » dit congés. Qui dit congés dit …
Gestion de l’absence de vos salariés
Tout salarié a droit aux congés payés et si celui-ci a des enfants, il préférera les prendre en été…A moins que votre pic d’activité soit en été : vos salariés, dans ces cas là, savent que les congés, c’est pour l’automne ou l’hiver !
Comment gérer cette période de congés pour assurer la continuité de votre entreprise de manière sereine, tout en respectant la législation et surtout le bien être de vos salariés, qui ont besoin de se reposer ?
Pas question d’assurer seul le remplacement, ce serait une grave erreur de votre part, qui accumuleriez fatigue et stress avant d’attaquer la période de rentrée.
Si c’est votre premier été, questionnez votre tête de réseau, ou des franchisés de plus longue date dans la même situation. Ils vous expliqueront comment gérer les plannings, les absences, voire les recrutements de remplacement nécessaires.
Sachez quoiqu’il en soit que c’est à vous, employeur de déterminer les règles relatives à l’ordre et aux dates des départs en congé des salariés. Réfléchissez-y en amont – courant mai, puisque le 31 mai est une date butoir à laquelle vous pouvez calculer les congés définitivement acquis par vos salariés. Consultez également vos salariés et tâchez de trouver une position intermédiaire, satisfaisante pour tous.
Une clientèle nouvelle ou différente
En effet, même si « la crise » et la morosité ambiante tendent à grever les budgets, près de 6 français sur 10 vont tout de même partir en vacances !
Ce qui signifie qu’ils vont à la fois changer de lieu de vie mais aussi de mode de consommation ! Alors pourquoi se priver d’une probable manne de chiffre d’affaires ?
Tout dépendra tout de même de votre concept. Ainsi, les franchises qui offrent des services en rapport avec les vacances devront proposer des offres adaptées, voire en profiter pour faire des promotions ou des jeux.
Par ex Speedy avec ses forfaits climatisation, Dietplus avec sa box Spécial Vacances, ou La Mie Câline et le jeu « Qui veut ce beignet ?».
Une réflexion marketing est engagée par votre tête de réseau, et c’est certainement lui qui imposera cette opération, pour lui donner des retombées au plan national par son application dans tous ses points de vente. Profitez en pour soigner vos clients les plus fidèles en les prévenant un peu en avance de ces avantages, et en étant attentif aux nouveaux clients, attirés par cette offre : ce sont certainement de futurs clients fidèles !
Une organisation de votre entreprise à adapter à cette période de l’année
Journées plus longues, températures élevées : les moments de consommation ne sont pas les mêmes. Il vous faudra peut-être revoir vos heures d’ouverture et de fermeture, et adapter les horaires de manière générale. Attention toutefois à respecter le cadre légal !
Pensez également à prendre vos propres vacances, au moins 3 ou 4 jours pour vous ressourcer : ce sera le moment de tester l’autonomie et le potentiel d’un de vos salariés, à qui vous déléguerez le management durant votre absence.
Tout comme les embauches et stages de l’été peuvent permettre de tester des profils, voire de déclencher des vocations ! Ainsi, certains secteurs dans la franchise profitent de la période estivale pour mieux faire connaitre leurs métiers auprès de stagiaires (en particulier, les agences immobilières, les commerces de proximité, la restauration).
Bon été !