Devenir franchiseur, 5 étapes pour dupliquer votre concept
Nous aidons les chefs d'entreprise à dupliquer leur concept en succursales et/ou créer une franchise.
Posez toutes vos questions à nos experts (réponse en 24h) :
Audit de faisabilité
Pour réaliser un audit, Avenir Franchise s’immerge dans votre entreprise, réalise des entretiens successifs avec toutes les parties prenantes et analyse l’ensemble des outils, process, bilans, documents, etc.
– identifier les facteurs clés de votre succès, les points à perfectionner et les outils à mettre en place,
– apprécier et évaluer les besoins en ressources humaines, financières et en organisation pour assurer le développement du réseau,
– préparer un plan d’actions sérieux pour la mise en place de la stratégie.
Elaboration de la stratégie de développement
Avant de devenir franchiseur, il faut consolider le modèle global, au niveau organisationnel et financier.
Nous modélisons l’ensemble du concept pour identifier les zones de risques financiers pour le futur franchisé et le futur franchiseur. Ce travail est garant de la survie d’un réseau.
– stratégie financière,
– stratégie et rythme de développement,
– stratégie de recrutement,
– stratégie de communication et marketing,
– stratégie logistique,
– stratégie de partenariats et de fournisseurs,
– stratégie juridique, etc.
Cette phase prend plusieurs semaines.
Mise en place des outils du Franchiseur
En parallèle et en complément, nous rédigeons les outils indispensables au futur réseau. Ils permettent une formalisation optimisée du concept et deviennent la référence du réseau.
– DIP (hors contrats réalisés par notre avocat expert),
– outils du développeur,
– outils du formateur,
– outils de l’animateur,
– manuel opératoire,
– outils de reporting
Etc.
Recrutement des premiers
franchisés
Lorsque la stratégie est mise en place et que les outils ont été créés, nous accompagnons la franchise dans le recrutement de ses premiers franchisés.
– accompagner l’enseigne dans les projets des premiers candidats.
Les premiers franchisés seront l’image du réseau, il est essentiel de bien les sélectionner et de les accompagner dans leur réussite.
Suivi et structuration progressive
de la franchise
Nous accompagnons également votre réseau de franchise sur la durée.
Toutes les têtes de réseau ont en effet des problématiques récurrentes à régler dans les premières années.
– réflexions et mise en place de « master » ou « multi » Franchises,
– évolution du concept et des outils,
– levée de fonds,
– croissance externe,
– évolution capitalistique,
– accompagnement de franchisés en difficulté,
– et tant d’autres sujets !
Avenir franchise
Accompagne les entrepreneurs depuis 2014
et franchisés
accompagnés
L'avis de nos clients :
“Nous avons sollicité Avenir Franchise pour plusieurs missions. L’expertise très pointue du cabinet a permis d'asseoir et de consolider la tête de réseau de notre franchise. Merci !”
Christelle Molteni /
LSA FRANCHISE
07/2020
FAQ
Les réponses qui vous aideront à devenir franchiseur
Cet audit est obligatoire et essentiel. Il permet, en effet, de vérifier que le concept audité est duplicable et de mettre en lumière toutes les actions à réaliser pour le dupliquer dans sa globalité. Etape incontournable, donc !
Contactez-nous et nous pourrons en discuter !
Tout dépend de la taille de l’entreprise à auditer. En règle générale, en quelques jours, grâce à notre méthodologie, nous arrivons à déterminer les axes de travail pour la suite du projet qui, lui, demandera de nombreuses semaines de travail intense à tout le monde (futur franchiseur et l’ensemble des partenaires).
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Il est difficile de chiffrer les coûts totaux mais il est certain que se passer de ces experts par manque de moyens financiers, ou n’en privilégier qu’un parmi eux, revient souvent in fine à jouer à la roulette russe.
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C’est au moment de l’audit que nous avons une vue précise de toutes les actions à réaliser pour mener le projet à son terme (et donc des coûts).
Nous adaptons nos accompagnements à chaque situation. Nous n’avons pas de « packages prédéfinis », par essence plus coûteux que ce que nous proposons.
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Vous pourrez ensuite recruter vos franchisés et faire monter en puissance votre réseau sans nous.
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Il existe, en fait, diverses formes de développement : soit créer un réseau en propre (filiales ou succursales) soit créer sur un réseau de commerces indépendants organisés (coopérative, concession, commission-affiliation, franchise, licence de marque). Il est évidemment possible de panacher ces deux formes de développement. Nous vous accompagnons sur l’ensemble de ces réflexions avec nos avocats partenaires.
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