Les coordonnées des franchisés sont fournies dans le DIP, que vous n’aurez pas toujours à ce stade. Le meilleur moyen de les obtenir reste de les demander au franchiseur, mais attention toutefois, celui-ci vous orientera naturellement vers des franchisés plus enthousiaste et disposés à être contacté que la moyenne, pas forcément représentatifs.
Il est important que vous rencontriez plusieurs franchisés, et ceux-ci à plusieurs stades de maturité (en fonction de la taille et l’âge du réseau) Selon leur ancienneté dans le réseau, leur perception et préoccupations divergent. Un tout jeune franchisé à encore frais ses démarches administratives, les travaux, la communication d’ouverture et les problèmes rencontrés quand un franchisé plus ancien sera plus à même de vous parler de gestion, recrutement, montée en puissance, … Leurs différentes visions sont capitales pour vous faire une bonne idée globale.
Vous devez aborder le maximum de points avec eux :
Sur l’enseigne et le marché :
- Leur perception de l’enseigne et celle des clients,
- Le suivit réel du franchiseur, l’animation du réseau, la communication,
- La situation de la concurrence, l’évolution du marché
- L’adaptation et la souplesse de l’enseigne face aux changements marché/mode/concurrents…
Sur l’aboutissement de leur projet :
- Le coût réel total de leur installation (frais avant ouverture, intérêts d’emprunts, imprévus, travaux, bail, …)
- L’ensemble des démarches accomplies, les délais à prévoir, les éventuelles erreurs commises,
- Toutes sortes de difficultés qu’ils n’avaient pas anticipées…
- Les actions déterminantes du franchiseur
Sur leur vie en tant que franchisé et les résultats financiers :
- Sont-ils consultés par l’enseigne, quelles critiques font-ils au franchiseur ?
- Comment se sentent-ils et ce qu’ils envisagent (quitter l’enseigne, ouvrir un 2ème établissement, …)
- Quels sont leur CA, leurs rémunérations ? Les chiffres sont-ils conformes à ceux communiqués par le franchiseur ?
Portez une attention particulière aux établissements qui auront une dimension et un emplacement similaire au projet que vous envisagez. N’hésitez pas à vous faire passer pour un client afin de tester le concept et observez s’il y a une vraie uniformité, et un respect de l’image de l’enseigne que vous a communiqué le franchiseur.
Notre conseil au franchisé:
Cette étape est primordiale, vous devez vous y consacrer pleinement. Dans le cas de très jeunes réseaux, il est très compliqué d’avoir ce retour d’expérience et c’est à vous d’estimer les risques. C’est au contact des franchisés d’un réseau, qui ont comme vous ont porté leur projet, que vous aurez la meilleure perception de la réalité.
JL Fumey, Avenir Franchise