La franchise est un modèle qui continue à faire ses preuves aujourd’hui. Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), le chiffre d’affaires global des franchises serait même passé de 62 milliards d’euros en 2018 à 68,8 € milliards en 2021.
Visibilité, effort financier partagé, mutualisation des moyens, image de marque… À condition d’avoir en main un concept viable et innovant, développer son entreprise en réseau peut comporter de nombreux avantages. On vous en dit plus dans cet article sur les bonnes raisons de devenir franchiseur.
1. Faciliter la conquête d’un marché grâce à une présence sur le terrain
Des emplacements stratégiques sur tout le territoire
Par définition, le développement en réseau est un mode de collaboration permettant au franchiseur de mettre sa marque à disposition d’une autre entreprise indépendante par un contrat de franchise. Le franchisé utilise le concept du franchiseur à l’échelle locale, en étant en contact direct avec les consommateurs.
Cette proximité avec le client présente un double avantage :
- l’enseigne peut se développer et rayonner nationalement tout en étant présente localement ;
- la possibilité d’obtenir l’emplacement idéal plus facilement.
En effet, puisque le franchisé est généralement familier avec sa ville ou région, il a les connaissances et le réseau nécessaires pour décrocher un emplacement stratégique.
Dessiner un plan de développement est un excellent moyen pour le franchiseur d’avoir une vision d’avenir sur les possibilités d’implantations futures.
Le développement d’une image de marque au niveau national
La possibilité de définir et mettre en place une stratégie de communication globale offre plus de chance au franchiseur de créer puis d’asseoir sa visibilité et sa crédibilité que pour un entrepreneur isolé. Pour cela, la campagne marketing menée par le franchiseur et l’identité de l’enseigne sont extrêmement importantes. Le franchisé propage localement la réputation de l’enseigne, ce qui lui permet de bénéficier d’un rayonnement géographique plus rapide. En véritable garant de la marque, le franchiseur s’offre la possibilité de :
- travailler une image de marque unique ;
- limiter la réactivité de la concurrence ;
- fidéliser la clientèle.
Le déploiement du concept devient alors un atout concurrentiel non négligeable.
2. Développer son concept plus rapidement et à moindre coût
La répartition des coûts d’investissement
Le coût pour devenir franchiseur dépend de nombreux facteurs même s’il est important de prendre conscience que les dépenses sont assez conséquentes au lancement du projet. Toutefois, ce système vient réduire, à terme, les besoins en fonds propres lorsque le franchiseur cherche à se développer à un rythme plus soutenu.
La franchise répartit les investissements entre le franchiseur qui propose le concept et le franchisé qui prend en charge :
- la vente des services ou produits ;
- le fonds de commerce ;
- les frais de gestion ;
- le personnel.
Cet effort financier partagé réduit alors à terme les investissements liés au coût d’installation et de nouveaux points de vente et donne au franchiseur la possibilité de se développer plus vite.
L’obtention de meilleures conditions d’achat
Lorsque la tête de réseau garde le contrôle sur les fournisseurs majeurs de l’enseigne, il est plus facile pour lui d’obtenir de meilleurs prix par rapport à un entrepreneur isolé. Logiquement, les fournisseurs sont plus enclins à la négociation si les achats sont groupés et le volume important. Pour cela, le franchiseur peut inclure une clause d’exclusivité dans le contrat de franchise concernant l’approvisionnement auprès des fournisseurs.
L’augmentation de la puissance d’achat n’est pas le seul avantage de ce genre de pratique, cela contribue aussi à maintenir cohérence et qualité des produits.
3. Créer un concept parmi une diversité de secteurs porteurs dynamiques
Le monde de la franchise peut offrir une solution de reconversion professionnelle intéressante dans une grande variété de secteurs d’activité qui ne se limite pas à la vente de marchandise ou de biens. Elle couvre en effet un large choix sectoriel stratégique et dynamique dans lequel de nouvelles tendances émergent constamment.
À titre d’exemple, les chiffres de la Fédération Française de la Franchise montrent qu’en 2021, les 3 secteurs qui affichaient une croissance en termes de CA sont :
- l’alimentaire (24,13 milliards d’euros) ;
- l’équipement de la maison (8,99 milliards d’euros) ;
- les commerces divers (6,75 milliards d’euros).
Pourquoi est-ce intéressant pour la tête de réseau ? Comme ce mode de développement qui se répand dans de nombreux secteurs, vous attirez plus facilement des franchisés passionnés par votre domaine d’activité, prêts à porter votre marque et se lancer corps et âme dans l’aventure entrepreneuriale.
4. Pourquoi devenir franchiseur ? Pour éviter l’isolement !
L’implication du franchisé dans le projet peut rassurer le franchiseur. De la même manière, le partage des connaissances et des compétences constitue une clé de voûte pour améliorer les performances de l’enseigne (et de ses différents points de vente).
Un réseau bien structuré favorise une véritable synergie entre les acteurs et casse la solitude souvent redoutée par les entrepreneurs.
De bonnes interactions peuvent donner naissance à une équipe soudée et motivée autour du projet. La création d’une famille de franchisés est un atout pour le franchiseur, ils vont apprendre et s’enrichir de l’expérience des uns et des autres.
5. Pouvoir choisir ses futurs collaborateurs
En devenant franchiseur, c’est tout un écosystème qui se crée autour de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière au choix des premiers franchisés.
La tête de réseau à la liberté de choisir le candidat qui lui semble adapté pour réussir dans une région donnée, selon ses propres critères. Ce travail de sélection peut devenir une garantie supplémentaire pour la réussite du projet.
Une complémentarité entre la tête de réseau et le franchisé est nécessaire pour augmenter les chances de réussite.
6. Avoir un pouvoir de contrôle sur certaines actions du franchisé
La loi Doubin de 1989 vient protéger juridiquement le franchisé, mais les contrats de franchise restent soumis au droit commun. En définitive, l’entrepreneur duplique le concept du franchiseur qui garde un certain contrôle sur ses actions.
Le contrat implique des obligations réciproques et certaines clauses peuvent y figurer. Le franchiseur dispose, par exemple :
- d’un droit d’exclusivité d’approvisionnement ;
- d’un contrôle de gestion ;
- d’un contrôle de la marque mise à la disposition du franchisé.
Bien qu’indépendant, le franchisé doit respecter l’identité de l’enseigne puisque l’homogénéité est un gage de succès pour la marque.
Un suivi comptable est aussi généralement effectué par le franchiseur afin de s’assurer que les chiffres sont conformes aux prévisions et au business plan initial. Elle permet de garder un œil sur la situation du point de vente et le cas échéant, aider à rectifier les erreurs avant qu’il ne soit trop tard.
Néanmoins, la relation se doit d’être équilibrée pour perdurer.
7. Pérenniser l’entreprise grâce aux possibilités d’évolution et de développement
Une entreprise qui ne se développe pas est une entreprise potentiellement en danger. La création en réseau va diluer ce risque. Tout ne repose alors plus sur un concept qui sera tôt ou tard concurrencé par un réseau : il est plus facile de rester compétitif durablement sur le marché. Le réseau offre alors la possibilité, pour les petites entreprises, d’accroître leur succès en dupliquant un concept qui a déjà fait ses preuves à plus petite échelle. Le succès d’un commerce ou d’un concept n’est jamais 100% garanti, mais se développer en réseau peut considérablement augmenter les chances de prospérer.
Cependant, créer un réseau de franchise ne se fait pas en un jour et devenir franchiseur ne s’improvise pas. Il s’agit d’un métier à part entière qui demande moyens financiers, compétences et vision claire sur le long terme. En faisant appel à un cabinet comme Avenir Franchise, il est possible de gagner du temps et d’éviter les écueils.
Dans tous les cas, se faire accompagner par des experts spécialisés avant de créer son réseau permet d’anticiper et de construire des fondations solides pour l’entreprise.
Jean-Luc Fumey