Devenir franchiseur, combien ça coûte ? C’est la première question que posent nos clients qui souhaitent dupliquer leur concept en franchise.
Depuis 2015, nous avons accompagné de nombreux projets qui ont nécessité des investissements plus ou moins différents.
Forts de cette expérience, nous avons identifié et listé les principaux postes de dépense à prévoir pour devenir franchiseur. Bien évidemment, chaque projet est unique. En revanche, certains investissements sont inévitables et récurrents.
Découvrez dans cet article les plus importants conseils à retenir pour prévoir le budget d’une création de franchise.
Devenir franchiseur : les coûts de la création du pilote
Tout réseau commence obligatoirement par l’expérimentation du concept dans une première exploitation. C’est ce que l’on appelle le “pilote”.
Ensuite, l’expérimentation peut se compléter par la création d’autres exploitations, sur quelques mois ou années.
Très logiquement, en fonction du domaine d’activité, les investissements nécessaires pour la création du pilote seront plus ou moins lourds. Cependant, ces investissements sont essentiels car ils permettent de valider l’ensemble du concept.
Grâce au pilote, vous créez le modèle global (organisationnel, opérationnel et financier) de votre projet de franchise.
Lorsque le pilote a acquis sa vitesse de croisière et qu’il est rentable, il peut être alors être envisagé de le dupliquer à grande échelle. Mais pas à n’importe quelles conditions, naturellement !
D’expérience, la création d’un pilote peut coûter de 150 à 400k€ pour un concept de restauration, de 80 à 120k€ pour un concept d’isolation par l’extérieur.
💡 Conseil d’expert Le modèle de franchise n’est pas fait pour tous les projets. Faites-vous conseiller dès que vous pensez à créer une seconde exploitation. Un expert franchiseur pourra vous dire si ce modèle est fait pour vous, ou non !
Devenir franchiseur : les coûts de la mise en place de la tête de réseau
Devenir franchiseur revient, en définitive, à créer, parfois de toute pièce, une nouvelle organisation avec ses moyens financiers propres, ses outils spécifiques, ses partenaires, ses fournisseurs, ses personnels, etc. Pour transformer votre entreprise en un concept franchisable, vous pouvez (devez) vous faire accompagner par des experts :
- Un cabinet de conseil en franchise
Pour bénéficier d’une expertise essentielle et d’outils stratégiques et opérationnels.
- Un avocat spécialisé en droit de la franchise
Pour la rédaction des différents contrats (contrat de franchise, contrat de réservation de zone, contrat d’approvisionnement, etc.).
- Une agence webmarketing
Pour mettre en place une communication efficace autour du concept.
- D’autres experts très ciblés pour et de plusieurs autres experts très ciblés.
Roulette russe, barillet plein !
Ces expertises sont particulièrement essentielles à la création d’un réseau de franchise et se passer de l’une de ces compétences, par manque de moyens financiers ou pour une autre raison, serait une très mauvaise idée pour le développement du concept. Ce concept, il se prépare, il s’étudie, tant dans la stratégie que l’aspect financier. De fait, faire les bons choix en faisant appel à des professionnels compétents est primordial pour la suite de l’aventure !
L’expérience montre, en effet, qu’un excellent contrat et qu’un excellent DIP ne suffisent pas à assurer le développement serein d’un réseau :
- Qui optimise le modèle initial de l’exploitation ?
- Comment sont calculés les droits d’entrée ?
- Qui vérifie que les droits d’entrée et les redevances permettent le développement durable de la tête de réseau ?
- Qui rédige le manuel opératoire ?
- Qui vérifie que les futurs franchisés ne seront pas en danger ?
- Qui accompagne à la mise en place d’une stratégie d’ouverture des futures franchises ?
Les questions de ce genre sont très nombreuses !
💡 Conseil d’expert Ne sélectionner qu’un seul de ces experts (très souvent un avocat, pas toujours spécialisé en droit de la franchise), est très risqué. Un cabinet de conseil en franchise peut réunir et coordonner l’ensemble de ces expertises !
NB : il est primordial d’utiliser les expertises pour créer son réseau plutôt que de les utiliser
pour régler les problèmes après sa création. Il y a fort à parier que cela coûte moins cher de
le faire dans cet ordre-là !
Devenir franchiseur : les coûts du développement de la tête de réseau
Lorsque la tête de réseau a mis en place son organisation, que ses outils sont créés, qu’elle a recruté les premières personnes nécessaires à son bon fonctionnement, vient le temps de recruter les franchisés, de les accompagner dans la durée et de se structurer progressivement, à mesure que le nombre de franchisés augmente.
« Le poisson pourrit toujours par la tête » !
Pour recruter les futurs franchisés, il est indispensable de communiquer sur des sites spécialisés, de participer à des salons spécifiques, d’avoir des développeurs (internes ou externes) pour suivre les candidatures et les mener à bout, etc.
Pour animer le réseau existant, il est aussi indispensable de recruter un puis plusieurs animateurs et de dégager des frais de fonctionnement nécessaires à leurs missions.
Pour faire évoluer le concept et pour le maintenir au niveau du marché et de la concurrence, la tête de réseau doit consacrer des investissements en « R&D », en veille stratégique, en veille juridique, en outils logistiques, en système d’information, en communication nationale, etc.
Devenir franchiseur : combien ça coûte au total ?
En fonction des domaines et de la volonté du futur franchiseur, il est évident que l’ensemble des coûts est très différent.
Pour autant, il faut considérer que le budget total immatériel de la création d’un réseau peut aller de 25k€ à 80k€ en fonction des experts choisis (consultant, avocat, expert-comptable, experts divers) et de la répartition des tâches entre ceux-ci et le futur franchiseur.
Attention, ce budget n’inclut ni la création du pilote ni le développement du réseau. Si on compare ces dépenses à la quantité d’erreurs plus ou moins graves qui pourraient être commises sans experts et au temps perdu par manque de process et de compétences, investir dans ces experts devient rapidement rentable.
Pourquoi faire cet effort financier ?
Investir dans ces experts permet de gagner du temps en allant à l’essentiel, en ne commettant pas les erreurs qui nécessitent d’autres dépenses pour les corriger.
De nombreux réseaux s’éteignent par manque de moyens financiers au moment de leur création ou par une mauvaise analyse des besoins.
N’oublions pas que les franchiseurs ont charge d’âmes, en la personne de leurs futurs franchisés. Mettre tout en œuvre pour la réussite des futurs franchisés en créant une tête de réseau solide, structurée et efficace est une condition majeure pour la survie de la tête de réseau.
💡 Guide "Devenir franchiseur offert" Pour compléter ces informations, découvrez notre guide complet pour devenir franchiseur ici.