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Devenir franchisé: 13- Ouverture – Lancement de l’activité

Le moment tant attendu est enfin arrivé !

Le lancement de l’activité est une étape spéciale pour le franchisé et l’enseigne : mélange d’anxiété et de joie !

Chaque enseigne accompagne à sa façon le nouveau franchisé lors de son lancement. Certaines enseignes proposent un accompagnement sur plusieurs jours pour permettre au nouveau franchisé de bien prendre ses marques, d’autres ont pris le temps de préparer avec lui cette journée pour lui laisser la mainmise totale ce jour-là.

Même si toutes les étapes de préparation ont été correctement planifiées et réalisées, le lancement doit permettre au franchisé et à son équipe de :

– Rôder le discours commercial et l’accueil / réception des clients ;
– Planifier correctement les tâches de chacun ;
– Vérifier que l’organisation générale est sans faille.

Dans tous les cas, l’enseigne est systématiquement présente, physiquement ou à distance raisonnable, pour aider le franchisé dans cette phase.

Dans la mesure du possible, il peut être nécessaire pour le franchisé de disposer d’un peu de temps (1 à 2 jour(s)) entre la fin de la mise en place et l’ouverture pour prendre un peu de recul et s’assurer que tout sera prêt pour le jour J.

Le premier jour, la première semaine et les 2 premiers mois passeront très vite !

Comme tout entrepreneur, le franchisé ne devra pas relâcher ses efforts et s’impliquer totalement avec son équipe. Pour autant, il devra simultanément ne pas se « mettre dans le rouge » dès les premiers mois.

Le franchisé devra rapidement prendre en compte la gestion de son activité et vérifier que son exploitation (CA, panier moyen, nombre de clients, etc.) est conforme à son prévisionnel (et donc à la montée en puissance qui aura été rigoureusement étudiée), afin de pouvoir réagir à temps si besoin (il est primordial de bien piloter la trésorerie, notamment).

Une fois les premiers mois passés, le franchisé pourra trouver une organisation qui lui permette d’avoir un meilleur équilibre personnel et de pouvoir mener à bien toutes les fonctions opérationnelles (gestion quotidienne, management, production, etc.) et toutes les tâches diverses (comptabilité, gestion administrative, payes, etc.) qui lui incombent et qui sont indispensables et chronophages.

Nos conseils :

Toutes les enseignes accompagnent leurs franchisés dans les premiers mois (et naturellement dans toute la durée du contrat). C’est dans son intérêt et celui du franchisé de réussir le lancement !

Le franchisé doit donc être attentif, dans les premiers jours / semaines, aux conseils qui pourraient lui être prodigués. Il sera temps, le moment venu, de prendre un peu d’autonomie et d’indépendance !

JL Fumey, Avenir Franchise

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