Elément clef dans votre processus d’intégration dans une enseigne, la formation initiale est obligatoire.
Son objectif est d’acquérir le savoir-faire du franchiseur, de se former à ses pratiques, méthodes de ventes, fabrication / élaboration des produits (s‘il y a lieu), logiciels, machinerie, gestion du personnel, gestion financière de l’activité, communication, site internet dédié, … Il existe de multiples compétences techniques et pratiques qui peuvent être incluses dans la formation.
Les caractéristiques d’une formation varient d’un secteur à l’autre, d’une activité à l’autre, d’une enseigne à l’autre. Chaque enseigne a la liberté de créer sa propre formation initiale, l’enseigne ayant tout intérêt à délivrer une formation de qualité pour que son développement soit performant.
En règle générale, la formation se veut théorique puis pratique, souvent directement au sein d’une unité de l’enseigne. Leur durée varie énormément. Certaines enseignes n’ont besoin que de quelques jours alors que d’autres activités nécessitent plusieurs mois de formation initiale.
Le coût de la formation est en général compris dans le droit d’entrée. Ce point est à vérifier systématiquement avec l’enseigne.
Il est impératif qu’à l’issue de cette formation le futur franchisé dispose d’un bagage pratique solide, lui permettant de lancer son activité dans de bonnes conditions. La réussite de son projet peut en dépendre grandement.
En tout état de cause, en fin de formation, le manuel opératoire est remis au candidat. Ce manuel regroupe la totalité du savoir-faire de l’enseigne, dans tous les domaines d’activité, de sorte que le futur franchisé ait réponse à toutes ses problématiques (gestion quotidienne, management, gestion des stocks, etc.).
Nos conseils au franchisé :
Quelle que soit son expérience personnelle, la formation ne doit pas être négligée par le franchisé.
Lors des échanges avec l’enseigne, il est important de se renseigner sur le dispositif de formation mis en place pour acquérir le savoir-faire qui fait le concept de l’enseigne choisie.
La formation est également une étape qui permet de créer les premiers liens entre l’enseigne et le futur franchisé.
JL Fumey, Avenir Franchise