Cette phase marque le début de la concrétisation du projet, après la garantie d’avoir obtenu les financements indispensables à la montée du projet.
Tous les candidats à la franchise ne sont pas des experts du BTP ! Pour autant, ils devront s’intéresser très sérieusement à cette étape.
Plusieurs solutions s’offrent aux candidats :
- L’enseigne dispose de prestataires
En général, toutes les enseignes disposent de prestataires en capacité de réaliser tous les travaux d’aménagement des locaux commerciaux conformément aux spécificités de leur concept.
Pour le franchisé, il est largement plus simple de faire confiance à ces prestataires, l’enseigne ayant logiquement pris le soin de les référencer, dans son intérêt.
- L’enseigne dispose de prestataires mais le candidat préfère ne pas en bénéficier
Ce cas est relativement fréquent, les candidats à la franchise estimant (souvent à tort) qu’ils pourront trouver localement des artisans en capacité de les aider à moindre coût.
Si le candidat choisit cette option, il devra :
o Obtenir de la part de l’enseigne le cahier des charges techniques. Ce document regroupe toutes les caractéristiques techniques indispensable pour le bon fonctionnement de l’activité ;
o Respecter toutes les caractéristiques architecturales / aménagement de l’enseigne ;
o Evaluer l’enveloppe budgétaire précise et vérifier avec l’enseigne la cohérence des investissements, une fois tous les devis récupérés.
- L’enseigne ne dispose pas de prestataires
Ce cas est assez rare en définitive. Le candidat doit vérifier les raisons de ce choix de l’enseigne !
Nos conseils au franchisé :
Quelle que soit la solution prise par le candidat, il devra être très vigilant au cours de cette étape et devra vérifier régulièrement que les travaux sont réalisés conformément au cahier des charges techniques et qu’ils avancent dans les délais permettant un lancement dans les dates prévues. Tout retard peut, en effet, être préjudiciable, notamment si l’activité a des impératifs de saisonnalité.
Le candidat est totalement libre de faire appel à ses propres prestataires et n’a strictement aucune obligation de choisir les prestataires référencés par l’enseigne.
Il est seulement impératif d’y réfléchir à deux fois avant de décider ! Le mieux est toujours l’ennemi du bien et il n’est pas rare que le candidat perde beaucoup de temps ou d’énergie pour gagner quelques milliers d’euros.
JL Fumey, Avenir Franchise