Après un premier contact téléphonique, le franchiseur vous proposera un rendez-vous avec lui.
Ce rendez-vous est très important pour l’enseigne mais également pour le futur franchisé.
Ce premier rendez-vous se déroule en général au siège de l’enseigne, dans le pilote ou dans un magasin (ou activité). Il est fréquent que le franchiseur vous demande de vous déplacer vers lui.
Faites l’effort de vous rendre au rendez-vous, même s’il est éloigné de votre domicile. C’est, en effet, pour le franchiseur, une manière simple de constater si votre projet est mature.
Le rendez-vous avec un franchiseur est une « double sélection» :
1- le franchiseur se demandera s’il peut vous faire entrer dans son réseau en vérifiant;
· votre savoir-être,
· la nature de votre projet et son sérieux,
· les raisons qui ont milité pour le choix de son enseigne,
· votre envie (et capacité ?) de devenir entrepreneur,
· votre expérience managériale et commerciale,
· également que les informations que vous lui avez envoyées dans le dossier de candidature sont conformes à la réalité (apport personnel par exemple),
· etc.
2- le franchisé devra, de son côté, s’interroger sur sa capacité à travailler avec ce franchiseur pendant la durée d’un (ou plusieurs) contrat(s) :
· comprendre la culture de l’enseigne et son histoire,
· les informations du franchiseur sont-elles transparentes ?
· l’activité est-elle rentable durant la durée d’un contrat ?
· le métier du franchiseur est-il celui que vous souhaitez exercer finalement ?
· les informations que le franchiseur vous communique sont-elles cohérentes avec ce que vous savez de l’enseigne ?
· le franchiseur a-t-il des partenaires référents pour vous aider dans votre projet ?
· la formation initiale obligatoire est-elle suffisante pour acquérir les savoir-faire indispensables à l’exercice de ce nouveau métier ?
· l’accompagnement durant la totalité de votre contrat avec le franchiseur,
· etc.
Ce moment est donc capital !
Notre conseil au franchisé:
Faites-vous accompagner !
Ce rendez-vous est fondamental pour la suite de votre projet. Il est donc très important de le préparer en profondeur pour ne pas passer à côté de demandes majeures.
JL Fumey, Avenir Franchise