Etre dirigeant d’une franchise, comme de toute autre entreprise, exige de recourir à des outils de gestion.
Votre franchiseur vous en a peut-être fournis – logiciel de caisse, de gestion des stocks, voire des outils de reporting – mais vous devez savoir à quoi ils servent, et éventuellement les compléter par d’autres outils, qui vous seront spécifiques. En effet, c’est à vous et vous seul, de gérer votre entreprise au quotidien. Mais comment faire ?
Petit tour d’horizon de la boite à outils idéale du dirigeant de franchise.
Tableaux de bord
Une de vos priorités sera d’adopter des ratios ou des tableaux de bord qui vous permettront de suivre votre activité, de la piloter.
Le tableau de bord est un outil d’aide à la gestion ainsi qu’un instrument d’aide à la décision. Il est composé d’indicateurs qui seront à renseigner de manière régulière.
Pour mieux comprendre ce qu’est un tableau de bord, pensez au tableau de bord d’une voiture. Et bien dans votre entreprise, c’est la même chose : votre tableau de bord vous alertera en cas de défaut et vous permettra de prendre les mesures correctives appropriées.
Un tableau de bord peut porter sur les marges, les stocks, la trésorerie, le chiffre d’affaires, le Besoin en Fonds de Roulement, et doit être régulièrement complété pour détecter tout écart avec le prévisionnel, ou avec les semaines précédentes.
Sachez qu’un tableau de bord sera d’autant plus efficace et utile qu’il sera adapté à votre structure mais aussi à votre mode de management et de gestion. En d’autres termes, essayez d’éviter les produits « tous faits » quitte à passer un peu de temps pour concevoir vos tableaux de bord.
Ratios
Un ratio est un outil de gestion qui définit un rapport ou une relation entre deux données qui sont liées. Il permet d’effectuer des comparaisons entre produits, entre périodes de l’année etc..
On regroupe généralement les ratios dans des tableaux de bord. C’est vous qui déterminez les ratios qui vont sont utiles, parmi :
– des ratios financiers : gestion financière de l’entreprise (ratios de structure, de gestion ou de rentabilité)
– des ratios en lien avec d’autres fonctions de l’entreprise (taux de turnover du personnel, commerciaux, etc..)
A noter que les ratios sont plus intéressants dans leur évolution que dans leur niveau.
Focus sur la gestion de trésorerie
La trésorerie c’est l’argent dont vous disposez pour faire face à toutes vos dépenses mais aussi pour gérer les imprévus. En effet, votre objectif est d’avoir toujours une trésorerie positive et excédentaire, pour payer les salaires, les charges sociales, les impôts et bien entendu vos fournisseurs etc.…
Dans votre boite à outil, ayez toujours un moyen de suivre votre trésorerie : le plan de trésorerie, qui permettra de connaitre les besoins de votre entreprise au cours de l’année.
Focus sur la Gestion des stocks
Les stocks peuvent vite devenir un poste de charges, trop de stocks immobilisant de l’argent, trop peu de stock risquant de diminuer l’attractivité du point de vente. Pour bien les gérer, mettez en place un outil de suivi de la rotation des stocks, et d’anticipation également des délais de règlement de vos fournisseurs.
Sachez que d’autres outils existent, en lien avec les ressources humaines par exemple (réunions d’équipe mensuelles, point annuel sur la stratégie avec le personnel, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, etc.)….
Quoiqu’il en soit, passez le temps nécessaire à choisir les outils de gestion qui vous seront indispensables au quotidien. Faites-vous accompagner si besoin par des experts.