Trouver le bon local, le bon emplacement est primordial pour boucler son dossier et signer avec le franchiseur.
Qui fait quoi ?
C’est généralement à vous, futur franchisé, de chercher et de trouver le local. Le franchiseur peut vous aider, en vous indiquant le local et l’emplacement idéaux, ainsi que les critères à prendre en compte pour que le point de vente corresponde au concept développé.
Si vous avez de la chance, le franchiseur peut vous remettre un guide
récapitulant précisément ces critères et regorgeant généralement de conseils de méthodes, ou vous faire accompagner avec son service interne dédié à la recherche de locaux (grandes enseignes).
Les quatre grandes étapes
- Détermination du lieu idéal : Quel emplacement ? N°1, N°1 bis ou 2….rue piétonne en centre ville ou centre commercial en périphérie.
- Quelle surface : Il est rare de trouver la surface exactement nécessaire. Discutez dés le début de vos recherches avec le franchiseur sur la marge que vous avez.
– Les atouts de l’emplacement : zone de stockage, parking, proximité de concurrents
– Identification des sources d’information sur des locaux vacants : CCI, sites
d’annonces spécialisées, mairies, salons spécialisés… - Visite et examen des locaux. Une fois des lieux trouvés répondant à ces critères :
– Visitez – les tous de manière attentive
– Puis notez les en fonction de leur atouts en terme d’accessibilité, de visibilité, de potentiel de trafic client, de renommée du quartier, de taille et d’agencement possible, d’état (y aura-t-il besoin de travaux) et aussi de présence de la concurrence locale. - Analyse des baux commerciaux : dés que possible, pour le top 3 de vos visites, demandez à examiner les baux commerciaux, pour éviter les mauvaises surprises.
A chaque étape, prenez si possible conseil auprès de votre franchiseur, si vous n’avez pas de guide ou d’interlocuteur privilégié.
Surtout, avancez pas à pas, prenez votre temps, car on ne le répétera jamais assez : c’est le bon emplacement et le bon local qui sont la clé de votre future